L'Hérault
Vacances Tourisme et Hébergements
english deutsch
Montpellier / Béziers / Lodève / Sète-Agde /
Saint-Martin-de-Londres / Olargues

Région de Béziers
Vacances, Tourisme et Hébergements

Musées
Patrimoine Religieux
Monuments, curiosités
Villes de caractère
Sites Naturels
Produits Régionaux
Sports et Loisirs

Hôtels
Restaurants
Gîtes
Campings
Chambres d'Hôtes
Résidences Tourisme
Ctr. Sports & Loisirs
Produteurs Régionaux
Produteurs Régionaux

Monuments et Curiosités


Théatre Municipal

Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Construit en 1844 sous le règne de Louis-Philippe, façade à l'antique, décors de David d'Angers, foyers d'inspiration anglaise, salle en bois de caractère italien, ce théâtre «bonbonnière» est le seul ouvrage en France datant de cette époque à avoir conservé son esthétique d'origine.
Béziers



Allées Paul Riquet

Aménagées en 1827 sur le tracé des remparts et des fossés qui entouraient la ville jusqu'au XVIIème s., les Allées Paul Riquet constituent l'artère privilégiée du loisir, de la fête et des affaires. Elles marquent la limite entre la vieille ville et les quartiers neufs, et accueillent tous les vendredis un ravissant marché aux fleurs. Statue de Paul Riquet par David d'Angers.
La série de 9 écluses de Fontsérannes permet au canal de s'affranchir du dénivelé. La vue sur la ville y est magnifique. Béziers




Hôtel de Ville

Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Situé sur l'ancien forum romain, l'Hôtel de ville actuel fut construit au XVIIIème s. d'après les plans de Rollin, à l'emplacement exact où s'élevait la Mayo Communa en 1238.
Béziers

Pepezuc

Statue impériale d'époque romaine « à tête interchangeable ». Personnage de légende, héros biterrois par excellence, il est le type même du défenseur de la cité contre les envahisseurs. Toute manifestation publique s'accompagnait d'un salut solennel à la statue vêtue pour l'occasion d'étoffes colorées. L'original, en marbre blanc, se trouve au Musée du Biterrois.
Béziers



Les Halles

Inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques.
Construites en 1890 sur le type des halles Baltard, elles furent magnifiquement restaurées en 1986. On y trouve un accueil et des produits du terroir de qualité.
Béziers

Les Jardins

Plateau des Poëtes:classé Monument Historique.
Les frères Bülher firent de ce lieu en 1861 un des plus beaux parcs paysagers du Languedoc. Jardin méditerranéen arboré et romantique avec un lac, des allées aux courbes douces agrémentées par des oeuvres de sculpteurs célèbres comme Injalbert, Magrou, Villeneuve. On peut y admirer notamment la monumentale Fontaine du Titan et l'Enfant au poisson, ainsi que des espèces botaniques rares.

Le jardin de la Villa Antonine
la Plantade et le Cimetière Vieux
Béziers

Amphithéatre Antique

Au début de notre ère, les jeux du cirque attiraient une foule considérable dans ces arènes ellipsoïdales. Une mise en valeur intelligentes les rendre à la ville pour la première fois depuis 1800 ans.
Béziers




Le Moulin de Bagnols

Inscrit à l'inventaire.
Propriété au XIIème siècle de l'Evêque et du Vicomte , puis de l'Abbé de Saint-Aphrodise et du Roi. Cinq moulins à blé utilisaient l'eau comme force motrice et ils étaient reliés directement à la ville par une voie. Le dernier moulin fut détruit par une crue, en 1748. Achetés par Jean-Marie Cordier en 1836, ils permirent de régler la question de l'alimentation en eau de la Ville, problème jusque là non résolu de façon satisfaisante.
Béziers



L’aquarium du Cap d’Agde

Il a été conçu autour de quelques idées simples : offrir aux visiteurs une contemplation aussi proche que possible de celle du milieu naturel, et aux pensionnaires des conditions de vie plus qu’optimales. La meilleure des approches, c’est de s’approprier un siège sur le circuit, et de l’installer devant l’aquarium de son choix. Sous cet angle, le circuit de visite comblera et au delà les attentes de tous les amoureux de la mer.

Château de Capestang

Bâti au XIVème siècle, le Château de Capestang (monument historique) fut la propriété des Archevêques de Narbonne. D’illustres évènements s’y déroulèrent, notamment les Etats Généraux du Languedoc, et permirent au Château de recevoir entre autres Gaston Phoebus, François Ier et Louis XIV. Son plafond du XVème siècle, composé à l’origine de 161 panneaux décoratifs, est d’un grand intérêt historique. Vous pouvez admirer sa cour, ses façades et ses fenêtres gothiques.
Capestang